Les clés pour réussir vos recrutements

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Vous souhaitez recruter votre 1er collaborateur ou agrandir votre équipe pour répondre à une demande croissante, le process de recrutement n’est jamais facile.

Déléguer, faire confiance, confier sa clientèle, maintenir l’équilibre dans l’équipe … tant de choses que l’on a parfois du mal à faire !

Pour réussir vos recrutements et trouver votre « talent », nous vous partageons quelques clés.

1. Définir, son besoin et créer une fiche de poste attractive

Cette étape ne doit pas être négligée. Elle permet de déterminer le profil recherché, les missions qui vont lui être confiées, les objectifs, le niveau de formation, l’expérience, les compétences requises, le salaire, les éventuelles contraintes, les étapes du recrutement …

Le saviez-vous ?

La moitié des candidats n’accordent que 45 secondes en moyenne à la lecture d’une offre d’emploi.

Voici donc quelques tips pour rendre votre annonce attractive :

  • Aérez le texte
  • Soulignez et utilisez le gras pour les éléments importants
  • Utilisez les listes à puces pour structurer
  • Choisissez un ton en adéquation avec votre entreprise
  • Infuser du storytelling pour créer de l’émotion
  • Laissez transparaître la singularité et la culture de votre entreprise
  • Donnez la parole à un de vos collaborateurs
  • N’oubliez pas de préciser les spécificités du poste
  • Mettez en avant vos avantages !

Ayez-en tête que les candidats sont tout aussi exigeants que vous et que vous devez être attractifs.

2. Publier la fiche de poste

Pour augmenter la visibilité de votre annonce et mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à multiplier les canaux de communication.

Quelques exemples :

– Indeed

– LinkedIn

– Beauté job

– Hello work

– Welcome to the jungle

– Pôle Emploi

– Apec

 

3. Présélectionner les candidats

En tant que chef d’entreprise, nous savons que votre temps est précieux. Il est donc important d’avancer de façon méthodique afin de ne pas perdre de temps. Réaliser une présélection des CV puis planifier un court entretien téléphonique ou en visioconférence avec les candidats qui auront suscité votre intérêt.

Notre conseil : faites participer vos collaborateurs pour les impliquer et fédérer autour de ce recrutement.

4. Entretien d’embauche

Jusqu’à présent le process était très administratif. Avec l’entretien d’embauche, l’humain devient le cœur de la relation.

N’appréhendez pas l’entretien d’embauche comme un interrogatoire mais plutôt comme un échange qui va permettre de faire connaissance, valider si le candidat partage vos valeurs, votre vision, tester ses compétences techniques mais pas que !

Avez-vous déjà entendu parler des soft skills ?! Les softs skills sont des compétences transversales et transférables à différents métiers et à différentes situations. Elles peuvent s’apparenter au savoir-être que l’on oppose au savoir-faire « hards skills », les compétences métier techniques.

 

Pour y voir plus clair, quelques exemples de softs skills qui nous semble indispensables pour un praticien :

  • L’empathie
  • La communication
  • La présence
  • La motivation
  • Le sens du collectif
  • L’orientation client

Dans le cas d’un recrutement d’un spa manager, les softs skills à déceler sont plutôt sa capacité à fédérer et à résoudre des problèmes, son intelligence émotionnelle et relationnelle, son agilité organisationnelle et sa pensée stratégique.

Pour vous conforter dans vos impressions, n’hésitez pas à demander des références et des contacts de recommandations.

5. Promesse d’embauche

Ça y est vous avez trouvé talent ! L’objectif est à présent de formaliser l’engagement des 2 parties avec la signature d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail.

Ces documents permettent de poser les conditions de travail déterminées d’un commun accord et d’avancer en toute transparence.

Ne pensez pas qu’après la signature, tout est joué. Entretenez la relation jusqu’au 1er jour du collaborateur, soignez son onboarding, recueillez son feedback au cours de la période d’essai…tous ces éléments permettent de valoriser votre nouveau collaborateur, éviter les départs au cours de la période d’essai et de faire évoluer votre process de recrutement.

Et enfin un dernier conseil, si vous n’avez vraiment pas de temps à consacrer au recrutement, plutôt que de le négliger, faites appel à un cabinet de recrutement.

Besoin d’optimiser vos process et de créer une procédure de recrutement signature propre à votre entreprise, nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous !

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