Quels sont les conseils de la team Moments pour réussir votre création d’entreprise ?

street art blanc et noir ensemble nous créons

Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat est une grande décision ! Questionnement, remise en question, déception mais aussi joie, épanouissement, satisfaction…

Laissez nous vous partager nos 5 conseils pour affronter cette étape de façon plus sereine.

Conseil n°1 : Préparer en amont son projet

Avoir l’envie, avoir l’idée, oser en parler, oser se projeter, oser entreprendre, ce processus peut parfois prendre jusqu’à 1 an !

Mais ce temps n’est pas du temps de perdu. Bien au contraire, plus votre projet sera réfléchi, anticipé, préparé, plus il sera pérenne, viable et rentable.

Conseil n°2 : L’étude financière

Votre idée est fantastique, personne n’en doute mais si elle n’est pas viable financièrement vous serez le seul à y croire.

L’étape du business plan est donc primordiale ! Elle vous permettra de déterminer la viabilité de votre projet, de fédérer des investisseurs, de vous fixer des objectifs et de vous projeter dans un avenir à 3 ans.

Conseil n°3 : L’endurance & la ténacité

Tout comme les sportifs de haut niveau, l’endurance et la ténacité sont les clés du succès de l’entreprenariat. En effet, le parcours peut s’avérer parfois long et semé d’embuche. Il vous faudra donc une bonne dose d’énergie, de patience, de résistance, de persévérance, de détermination… pour mener à bien votre projet.

Conseil n°4 : La curiosité

Vous commencez à le comprendre mais on ne naît pas entrepreneur ! Malheureusement !

Etre entrepreneur ce n’est pas juste être expert dans son cœur de métier, non non ! Il va falloir être à la fois expert en comptabilité, en marketing, en communication, en prospection, en négociation, en management, en organisation ……
Pour acquérir toutes ses compétences, votre force…. votre curiosité !

Votre objectif : glaner un maximum d’informations car la stratosphère de la création d’entreprise est complexe et vaste.

Conseil n°5 : Bien s’entourer !

Si vous connaissez des entrepreneurs, ils vous diront que le fléau de l’entrepreneur est la solitude. On se retrouve souvent seul face à nous-même, notre ordinateur, notre page blanche et nos interrogations.

Mais sachez que ce n’est pas une fatalité !

Entourez vous de professionnels qui partagent vos valeurs, votre vision et votre enthousiasme pour votre projet : comptable, graphiste, web designer, collaborateur, association de professionnels, mentor…

Et surtout ne négligez pas la force et le soutien que peut vous apporter votre famille et vos amis.

Des moments de doute il y en aura, mais ils seront toujours présents pour vous rebooster !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *