Comment booster la rentrée de son équipe ?

fusée spatiale qui décolle

La rentée est le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases !

L’énergie, la motivation et l’entrain sont à leurs paroxysmes après les vacances. En tant que manager on se demande toujours comment capitaliser sur cet élan et faire perdurer cette dynamique positive.

Pour une rentrée réussie, nous vous partageons 4 bonnes pratiques managériales à mettre en place sans plus attendre !

1. Organiser un séminaire de rentrée

Que vous soyez une micro-entreprise, une petite entreprise ou une PME, le séminaire de rentrée est un incontournable pour booster la rentrée de votre team.

En effet, c’est l’occasion idéale pour réaliser un bilan constructif & positif de l’année écoulée avec un focus sur les réussites et les axes d’amélioration. Valoriser vos collaborateurs, vous verrez leur engagement sera décuplé !

C’est également le moment de déterminer le cap de l’année à venir en fixant ensemble des objectifs clairs et réalisables et en déterminant les défis collectifs. Avancer c’est bien mais avancer tous dans la même direction et avec la même énergie c’est encore mieux !

N’oubliez pas incarner vos entreprise, vos valeurs & avoir une vision claire de votre business vous permettra de fédérer l’équipe, donner du sens et les engager davantage.

Outre l’aspect business, le séminaire de rentrée permet également de favoriser la cohésion d’équipe. L’esprit d’équipe est essentiel pour booster la motivation et la productivité. Pensez donc à organisez une activité team building pour renforcer les liens entre les membres de votre équipe.

2. Mettre en place des réunions d’équipe mensuelles

Ce rendez-vous mensuel permet de faire un point à date, prendre du recul et surtout d’encourager la communication.

En effet, la communication est la clé pour maintenir une bonne dynamique au sein de l’équipe. Encouragez les membres à partager leurs réussites, leurs idées, leurs difficultés ne pourra être que positif. Profitez des réunions d’équipe pour célébrer les succès !

De plus, c’est l’occasion d’insuffler une culture du feedback à votre entreprise. Un bon feedback constructif permet d’améliorer les performances individuelles et collectives.

Pour des réunions d’équipe mensuelles réussies, pensez à :

  • Planifier et communiquer sur l’ordre du jour
  • Prévoir le temps nécessaire en fonction des sujets
  • Impliquer vos collaborateurs en leur demandant de préparer la réunion car être acteur est bien plus engageant qu’être spectateur
  • Faire un compte rendu de réunion afin de formaliser l’échange et les actions à mener pour le prochain mois
  • N’hésitez pas à demander des feedbacks de vos réunions afin de vous ancrer dans une démarche d’amélioration continue

3. Mettre en place des challenges collectifs

Réel outil managérial, les challenges collectifs permettent de fédérer autour d’objectifs communs, de galvaniser votre team et d’infuser la culture du dépassement de soi.

C’est un moyen de maintenir l’engagement de vos collaborateurs tout au long de l’année tout en servant le business : hausse de vente produits, soins, hausse du panier moyen, plus grande visibilité, hausse du fichier client … Il est donc important de penser votre stratégie en fonction de vos objectifs.

Voici quelques tips pour réussir vos challenges :

  • Fixez un cadre temporel
  • Déterminez des objectifs atteignables, clairs et compris de tous
  • Faites des points à date réguliers
  • Choisissez une récompense motivante et attractive

N’oubliez pas, le challenge peut être collectif mais vos collaborateurs sont tous singuliers. Il est donc important de connaitre ce qui les motive à titre individuel. Jetez un œil aux 5 langages de la reconnaissance !

4. Planifier des entretiens individuels et professionnels annuels 

Ce rendez-vous annuel doit être préparé avec soin. C’est un temps d’échange précieux ou les maîtres mots sont bienveillance et reconnaissance !

Il s’articule autour de 5 parties :

  • Bilan général de l’année (ressenti, missions, compétences, softs skills, succès et difficultés rencontrées …)
  • Evaluation de la performance en effort et en résultat sur l’année écoulée
  • Elaboration conjointe des objectifs de l’année à venir
  • Mise en place du plan de formation
  • Echange sur les souhaits et perspectives d’évolution

Ne pensez pas que tout ceci est une perte de temps. Bien au contraire, accordez du temps en one to one à vos collaborateurs viendra nourrir leur sentiment de reconnaissance et leur engagement sera encore plus fort !

Pour conclure, je dirai que le plus important pour booster et maintenir l’engagement de votre équipe tout au long de l’année est de leur rappeler le pourquoi de l’entreprise, le sens et la direction que vous souhaitez prendre mais également leur faire comprendre en quoi chacun va avoir un impact.

Finalement, c’est l’alignement entre les attentes managériales vs les attentes des collaborateurs avec un objectif commun celui de l’entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *