Les bonnes pratiques à mettre en place lors d’une formation

panneau de signalisation aimer apprendre

La formation professionnelle qu’elle soit interne ou externe est un incontournable pour le développement de vos compétences ou de vos collaborateurs mais pas que … les vertus sont multiples. N’oubliez pas d’ailleurs que c’est également une obligation légale !

Pour capitaliser sur votre formation et celle de vos équipes, nous vous partageons les bonnes pratiques à mettre en place avant, pendant et après une formation.

1. Avant la formation

Priorité n°1 : choisir la formation la mieux adaptée à mon besoin et à celui de mon équipe.

Priorité n°2 : identifier les membres de l’équipe dont les besoins et les attentes seraient compatibles avec les formations proposées.

Priorité n°3 : fixer conjointement les objectifs et les résultats attendus.

Dans le cas d’une formation à une nouvelle technique de soins par exemple, les indicateurs de performance (KPI) sont la hausse du chiffre d’affaires soins mais également la hausse du fichier client et la hausse de la fréquentation…

N’oubliez pas ces KPI doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis (SMART).

Pour résumer, voici les 4 questions essentielles à poser avant la formation :

  • Pourquoi ai-je choisi cette formation ?
  • Pourquoi ai-je choisi tel membre de l’équipe  pour bénéficier de cette formation ?
  • Quels sont les KPI à suivre ?
  • Quels sont les leviers qui me permettront d’atteindre les KPI ?

2. Pendant la formation : les messages à faire passer à votre équipe

Il est primordial de rester focus !

Appréhendez la formation comme un moment hors du temps, hors de vos préoccupations quotidiennes. Profitez pour échanger entre pairs, tisser des liens, trouver des solutions à des problématiques communes…

Et surtout soyez acteur de votre formation. Qu’est-ce que cela signifie ?

  • Prenez des notes avec vos propres mots pour vous approprier le contenu
  • Posez toutes les questions qui vous passent par la tête car il n’y a jamais de mauvaises questions, seulement des opportunités d’apprendre
  • Révisez chaque soir pour favoriser l’assimilation
  • Demandez le contact du formateur pour des éventuelles questions post-formation

L’expérimentation et l’action sont les clés d’un apprentissage pérenne.

3. Après la formation : l’accompagnement et la mise en pratique

Un des objectifs post-formation est d’ancrer ces nouveaux apprentissages.

Pour ce faire, il est essentiel :

  • d’inviter vos équipes formées à s’entraîner, s’entrainer et  s’entrainer
  • d’inciter les équipes formées à un nouveau soin, par exemple, à le proposer dès que possible. C’est le meilleur moyen de s’approprier les nouvelles techniques apprises.

Il faut donc rassurer et donner confiance à son collaborateur fraichement formé : effectivement le nouveau soin pratiqué ne sera peut-être pas parfait du premier coup mais au fur et à mesure des pratiques, il le deviendra !

  • d’organiser un point post-formation

Pour driver ce point, voici 3 questions à poser à votre collaborateur :

  • Est-ce que la formation a répondu aux attentes initiales ?
  • Comment puis-je t’accompagner pour mettre en place la prestation ?
  • Quels sont les leviers commerciaux + communication à mettre en place ?

Un projet de formation est un process global. C’est un parcours réfléchi en amont qui doit répondre à des objectifs business et dont l’impact doit pouvoir être mesuré  au travers du ROI (retour sur investissement) : gain généré par la formation – coût de la formation / coût de la formation.

Enfin, il faut bien garder en tête que la communication est la clé de voute de tout ce processus. Il est donc essentiel de  communiquer largement sur la formation suivie, aussi bien auprès de vos équipes, de vos clients et  de vos prospects avant, pendant et après la formation.

Faites résonner votre engagement !

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